La dématérialisation des biens est une option très pratique de nos jours. Elle vise à accélérer et à simplifier le travail dans toutes les activités humaines. En conséquence, le vote électronique devient de plus en plus tendance et offre de nombreux avantages. Malgré cela, ce sont les inconvénients de ce procédé qui sont majoritairement mis en avant. Découvrez ici les avantages d’un vote électronique.
Sécurité
L’organisation d’un vote virtuel se fait sur la base de certains règlements. Les organisateurs doivent veiller à la fiabilité vote électronique en créant une plateforme de vote qui remplir les différentes réglementations juridiques. Il s’agit entre autres de la CNIL et du RGPD, mais aussi de la traçabilité des résultats. Il est primordial que la traçabilité des résultats se fasse de manière anonyme et secrète. Avec toutes ces exigences, il n’y a pas de trucage de bulletin.
Augmentation du nombre d’électeurs
L’avantage premier des votes électronique est de réduire le nombre d’absences au niveau des centres de votes. Les statistiques ont prouvé que durant les périodes électorales, la tranche d’âge compris en 25-30 ans n’aime pas se déplacer pour aller voter. Ainsi, grâce aux votes en ligne, vous avez l’opportunité de voter depuis chez vous. Il suffit d’avoir ces identifiants de connexion et les informations nécessaires au vote. Par ailleurs, sachez que le vote en ligne se fait sur une longue période et 24 h/24 h. Vous n’avez pas besoin de changer votre planning journalier pour aller voter.
Gain de temps et d’argent
Le vote traditionnel inclut l’achat des matériels d’impression des bulletins et du papier. À cela s’ajoutent les frais pour l’envoi des impressions dans chaque bureau de vote, mais également la location d’isoloir et d’urne. Le personnel se trouvant sur chaque centre doit être rémunéré en fonction de la durée des votes. En outre, un vote électronique revient beaucoup moins coûteux qu’un vote traditionnel puisque les dépenses précitées sont quasi inexistantes.
Il faut admettre aussi que l’organisation d’un vote en ligne prend moins de temps. Cela aussi bien pour les électeurs que pour les organisateurs. Les résultats sont spontanés grâce aux comptages automatiques du système d’informatisation.