Les risques liés à l’utilisation d’un VPN sont nombreux et différents. Ils peuvent être très importants, car il s’agit de la protection de vos données personnelles. Ainsi, il ne faudrait pas les minimiser et il faut toujours prendre des précautions lors de l’utilisation d’un VPN. Voici quelques-uns des risques les plus courants.
Confidentialité pas en sécurité
Le premier risque est lié à la confidentialité. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.technoly.fr/quel-est-le-fonctionnement-dun-vpn/. Il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des internautes utilisent un VPN, mais cela ne veut pas dire que tous les services proposés sont fiables et se protègent bien contre les intrusions extérieures. En effet, certains fournisseurs offrent une protection complète, alors que d’autres ont tendance à ne pas trop se soucier de la sécurité de leurs clients. Il est donc important de choisir un VPN qui ne stocke pas les données de ses utilisateurs. Cela parce que certains fournisseurs de VPN conservent les logs de connexion de leurs clients et peuvent donc être tenus responsables en cas d’accusation ou d’acte criminel présumé. Par ailleurs, les utilisateurs de VPN sont censés être en mesure de naviguer sans avoir à craindre d’être surveillés ou espionnés. Cependant, ces chiffrements ne sont pas inébranlables et ils peuvent être contournés par les gouvernements et les entreprises. L’utilisation d’un VPN peut vous mettre en danger si vous n’en prenez pas soin correctement.
La lenteur de la connexion internet
Un VPN peut ralentir votre connexion Internet jusqu’à 30%. Comme votre trafic est acheminé par un tunnel crypté, vos données mettront plus de temps à atteindre votre destination. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose : si vous essayez de rester anonyme en ligne, le ralentissement de votre connexion est probablement une bonne chose. De plus, l’utilisation d’un VPN peut donner l’impression que vous accédez à l’internet depuis un autre pays, même si ce n’est pas le cas. Cela peut poser des problèmes avec certains sites Web qui n’autorisent pas l’accès depuis certains pays, comme Netflix, ou avec certains sites qui limitent l’accès en fonction de la localisation, comme Facebook.