icon
PL/SQL Developer

note


Spécialement conçu pour développer les unités de programme stockées pour bases de données Oracle .

PL/SQL Developer est un environnement de développement intégré qui est spécifiquement ciblé sur le développement d’unités de programme stockées pour bases de données Oracle .

Au fil du temps , nous avons vu de plus en plus la logique métier et l’application logique déménagement dans le serveur Oracle, ainsi que la programmation PL/SQL est devenu une partie importante du processus de développement global . PL/SQL Developer met l’accent sur la qualité du code et de la productivité , la facilité d’ utilisation et les avantages clés au cours du développement d’applications Oracle.

Caractéristiques:

· Puissant PL/SQL Editor
Avec ses coloration syntaxique , SQL et l’aide PL/SQL, les descriptions d’objets , adjoint de code, Conseils de compilation , refactoring , PL/SQL Beautifier , contenu du code , le code Hiérarchie, pliage de code , la navigation hypertexte , bibliothèque de macros et de nombreuses autres fonctionnalités sophistiquées , le Unicode éditeur de conformité sera même appel à l’utilisateur le plus exigeant .

· Débogueur intégré
Le débogueur intégré offre toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer : intervenir, enjamber , Step Out , Ouvert Tant Exception , points d’arrêt , Vue et définir des variables , Voir Pile des appels , etc .

· PL/SQL Beautifier
Le Beautifier PL/SQL vous permet de formater votre code SQL et PL/SQL à travers un ensemble défini par l’utilisateur des règles . Votre code peut être automatiquement embelli lorsque vous compilez , d’enregistrer ou d’ouvrir un fichier.

· Fenêtre SQL
La fenêtre SQL vous permet d’entrer n’importe quelle instruction SQL ou plusieurs instructions et afficher ou modifier les résultats dans une grille. La grille de résultat prend en charge une requête en mode Exemple pour rechercher des enregistrements spécifiques dans un jeu de résultats. Vous pouvez facilement rappeler les instructions SQL exécutées précédemment à partir d’un tampon d’ histoire .

· Command Window
· Développer et exécuter des scripts SQL , vous pouvez utiliser la fenêtre de commande de PL/SQL Developer. Cette fenêtre a la même apparence que SQL * Plus, et présente en outre un éditeur de script intégré avec coloration syntaxique correspondant .

· Rapports
Pour exécuter des rapports sur vos données d’application ou contre le dictionnaire Oracle , vous pouvez utiliser la fonctionnalité de rapport intégré de PL/SQL Developer. Il ya un certain nombre de rapports standard , et vous pouvez facilement créer vos propres rapports personnalisés.

· Schémas
· La fenêtre de diagramme vous permet de créer une représentation graphique d’ une sélection d’objets . De cette façon, vous pouvez facilement visualiser ( une partie) des objets de base de données de votre application ou du projet et leurs relations . Un schéma peut être utilisé à des fins de documentation , mais peut aussi servir comme un espace de travail .

· Projets
Pour organiser votre travail, vous pouvez utiliser le concept de projet intégré de PL/SQL Developer. Un projet est constitué d’un ensemble de fichiers sources , des objets de base de données , les notes et les options. Il vous permet de travailler dans le cadre d’un ensemble spécifique d’éléments , au lieu d’ une base de données complète ou schéma.

· Tests de régression
Pour les tests de régression , vous pouvez utiliser intégré dans le Gestionnaire de Test PL/SQL Developer. Vous pouvez définir et exécuter un ensemble de test , et déterminer rapidement si tous les tests s’exécutent correctement . En cas d’ erreur, le Test Manager permet de lancer le débogueur pour enquêter sur la cause de l’erreur .

· Des choses à faire
· Vous pouvez utiliser des choses à faire dans tout fichier source SQL ou PL/SQL pour faire un petit mot que quelque chose doit être fait dans ce fichier source. Vous pouvez accéder à cette information plus tard à partir de la liste de tâches , que ce soit au niveau de l’ objet ou au niveau du projet.

· Explorateur d’objets
Cette arborescence configurable affiche toutes les informations pertinentes pour le développement PL/SQL. Utilisez-le pour obtenir les descriptions des objets , pour voir les définitions d’objets , de créer des scripts de test pour le débogueur, d’activer et de désactiver les déclencheurs et les contraintes , de recompiler les objets invalides , pour interroger ou modifier des tables ou afficher des données, de rechercher du texte dans les sources d’objet, faire glisser et déposer les noms d’objet dans un éditeur , et ainsi de suite .

· Optimisation de la Performance
Pour optimiser les performances de votre code SQL et PL/SQL , vous pouvez utiliser le profileur PL/SQL pour afficher les informations de synchronisation de chaque ligne exécutée du code PL/SQL ( Oracle 8i et versions ultérieures) .

· Manuels HTML
Oracle fournit actuellement des manuels en ligne au format HTML. Vous pouvez intégrer ces manuels dans l’environnement PL/SQL Developer pour fournir une aide contextuelle lors de l’édition , des erreurs de compilation et des erreurs d’exécution .

· Objets Non-PL/SQL
Vous pouvez afficher, créer et modifier des tables, des séquences , des synonymes , des bibliothèques, des répertoires, des emplois, des files d’attente , les utilisateurs et les rôles sans utiliser SQL. Il suffit d’entrer les informations dans une forme facile à utiliser , et PL/SQL Developer générera le SQL approprié de créer ou de modifier l’objet.

· Liste des modèles
La liste des modèles de PL/SQL Developer peut être un vrai gain de temps et peut vous aider à assurer cette standardisation . Chaque fois que vous devez insérer du code SQL ou PL/SQL standard dans un éditeur , et quand vous avez besoin de créer un nouveau fichier de programme à partir de zéro , il suffit de cliquer sur le modèle correspondant .

· Query Builder
Le Générateur de requêtes graphique le rend facile de créer de nouveaux comptes sélectionner ou de modifier celles qui existent déjà . Il suffit de glisser et déposer des tables et des vues , sélectionnez les colonnes de la liste des champs , où clause et la clause ORDER BY , les tables de jointure sur la base de définitions de contraintes de clés étrangères , et vous avez terminé .

· Comparer les objets utilisateur
Après avoir modifié les définitions de tables , des vues , des unités de programmes, et ainsi de suite , il peut être utile de propager ces changements à un autre utilisateur de base de données , ou pour savoir exactement ce que sont les différences. C’est peut-être un autre environnement de développement, un environnement de test ou d’un environnement de production.

· Exporter des objets de l’utilisateur
Pour exporter les instructions DDL ( Data Definition Language) d’une sélection d’ objets d’un utilisateur , vous pouvez utiliser l’outil d’objets utilisateur à l’exportation . De cette façon, vous pouvez facilement recréer les objets d’un autre utilisateur , ou vous pouvez enregistrer le fichier (s) comme une sauvegarde.

· Outils
PL/SQL Developer inclut plusieurs outils pour faciliter le développement de tous les jours . Vous pouvez recompiler tous les invalides objets , recherche de texte dans les sources de données , les tables d’importation et d’exportation, de générer des données de test , des fichiers texte d’importation ou de données ODBC, comparent les données de table, moniteur DBMS_ALERT et événements DBMS_PIPE , afficher les informations de session, et ainsi de suite .

· Autorisation
Dans la plupart des environnements de développement vous ne laisserez pas toutes les fonctionnalités de Développeur PL/SQL dans toutes les bases de données. Par exemple, dans les bases de développement que vous pouvez accorder à toutes les fonctions de développeur PL/SQL, les bases de données de test que vous pouvez accorder uniquement les données d’interrogation / l’édition et la fonctionnalité de visualisation de l’objet, et peut-être que vous ne voulez pas permettre PL/SQL Developer pour accéder à vos bases de données de production à tous.

· Plug-In extensions
La fonctionnalité de PL/SQL Developer peut être étendue grâce à Plug-Ins. Nous fournissons des Plug- Ins sur la page Add- ons que vous pouvez télécharger sans frais supplémentaires . Plug- Ins peut être fournie par Allround Automations (tels que le contrôle de version Plug-In ou le plsqldoc Plug- In) ou par d’autres utilisateurs .

· Multi- thread IDE
PL/SQL Developer est un IDE multi-thread . Cela signifie que vous pouvez continuer à travailler comme des requêtes SQL exécutent des programmes PL/SQL exécutent , des sessions de débogage sont en cours d’exécution , et ainsi de suite .

· Facilité d’installation
Pas de middleware nécessaire autre que SQL * Net . Aucune installation de l’objet de base de données . Juste une procédure d’installation d’un simple bouton et vous êtes prêt à l’utiliser .