icon
I2P

note


I2P apparaît comme une approche basée sur le Web à la sécurité de la communication, ce qui permet aux utilisateurs de chatter dans un environnement qui est protégé par plusieurs couches dédiées.

L’ensemble de l’architecture est assurée par un réseau distribué dont le but principal est d’assurer l’anonymat et l’intimité tout en communiquant sur Internet.

Le projet a commencé il ya longtemps, en 2003 il est maintenu en permanence et mis à jour de manière à être en mesure de contre-attaquer la dernière de suivi et de stratégies de piratage qui émergent dans le monde du logiciel.

Suivant Tor ou Freenet, I2P rejoint la bataille contre ces tentatives par un algorithme complexe qui implique une série de noeuds ou des routeurs, le trafic acheminé vers un certain nombre de pairs et les messages envoyés via des tunnels sécurisés.

Par rapport à ses concurrents, I2P a l’avantage d’avoir été optimisé pour fonctionner avec les services cachés, complétés par la présence de courts tunnels qui vécu du sport un risque plus faible d’attaque à l’intérieur d’un réseau basé sur circuit tel que Tor.

Toutefois, la liste des avantages et des inconvénients si une comparaison approfondie aurait lieu est équilibré et le choix est totalement à l’utilisateur, par conséquent, il est inutile de discuter longuement.

L’idée générale avec I2P est qu’il peut être configuré pour fonctionner à la fois dans le navigateur et dans les applications de chat, ce qui est une hausse évidente. Néanmoins, il suppose que vous avez une dose de connaissances de réseautage précédente afin de faire des configurations avancées.

Les eepsites sont des pages Web hébergées complètement anonymes qui peuvent être accessibles en configurant le proxy HTTP de votre navigateur pour utiliser le proxy web. Les clients IRC peuvent être configurés pour rediriger le trafic vers un port sur l’hôte local qui est géré par I2P, assurant ainsi un niveau élevé de la vie privée lors de sessions de chat.

I2P est un excellent choix si vous voulez augmenter la sécurité de vos communications. S’il ya un inconvénient, c’est le faible niveau de la facilité d’utilisation qui restreint son public aux seuls utilisateurs avancés.