icon
FreeCAD

note


FreeCAD est un logiciel de conception CAO puisant qui vous permet de créer des modèles 2D et 3D en formats 3D CAO, MCAD, CAx, CAE et PLMet ainsi que de générer des scripts grâce à une grande collection de fonctionnalités et outils fiables.

FreeCAD prend en charge un grand ensemble de format de fichiers tels que DXF, BRP, DAT, SVG, MED, IGES, BMP, JPG, IFC, OCA, ASC, SVG, WRL et plus encore. Le logiciel regroupe plusieurs objets de dessin 2D comme les lignes à 2 points, les fils, les cercles, les arcs, les polygones et les points.

Vous pouvez également déplacer, faire pivoter, de mettre à l’échelle et modifier les objets sélectionnés ainsi que d’ajouter ou supprimer des points, créer un tableau polaire ou rectangulaire à partir des objets sélectionnés et cloner les composants.

FreeCAD vous permet de dessiner des objets 3D via plusieurs outils y compris les boîtes, les cônes, les cylindres, les sphères et les tores. Vous avez la possibilité de modifier ces objets en utilisant des opérations booléennes, en fusionnant deux objets et en coupant un objet d’un autre.

Vous pouvez utiliser la console Python intégrée pour créer ou modifier la géométrie des composants, sauvegarder des macros, travailler avec plusieurs documents et utiliser les tables de travail pour accéder à différents ensembles d’outils.

Vous pouvez également créer, modifier, subdiviser ou étirer des objets complexes et solides, créer des maillages triangulaires. FreeCAD vous permet d’exporter des projets 2D en format SVG ainsi que de sauvegarder les projets 3D en format POV.