L'intelligence artificielle est l'une des domaines qui a connu de grandes innovations grâce au progrès de la technologie. Le progrès technologique dans ce domaine est toujours objet de réflexion entre promesse ou craintes. Faut-il imaginer un monde idéal où les travaux pénibles reviendraient à des robots ou au contraire un contrôle dictatorial par des androïdes.

Définition de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est une construction, un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui se repose sur des programmes et applications d'algorithmes dans un environnement informatique dynamique. En effet, le but de l'intelligence artificielle est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains. En résumé, il s'agit des machines ou robots capables d'agir de manière intelligente et aussi d'assimiler des concerts abstrait tout en ayant une véritable conscience proche des sentiments éprouvés par l'Homme.

À quoi sert l'intelligence artificielle?

Les domaines d'application de l'IA sont très nombreux. D'abord, elle est présente dans les smartphones pour exécuter un certain nombre de fonctions. L'intelligence artificielle intervient dans le domaine de l'audiovisuel et militaires avec l'utilisation des drones, en médecine pour des diagnostics oculaire et même chirurgicale, dans les jeux vidéos comme un adversaire. Dans une maison, les robots intelligents sont capable d'exécuter toutes les tâches ménagères, d'aller faire des courses ou tout autre tâche insérer dans leur programme.

Comment fonctionne l'IA?

Les machines dotées d'une intelligence artificielle mémorisent des comportements qui leur permet par la suite de résoudre et d'agir correctement face à une situation. Cette capacité résulte d'une base de données qui aide la machine à mesurer l'importance d'un problème, à analyser les solutions possibles et les situations similaires afin de bien agir. Par ailleurs, la machine est soumise à plusieurs tests comme le test de Turing qui permet de mesurer le degré d'intelligence de la machine. Tout ceci se repose sur un système de statistiques bien sophistiqué et très performant.